Marchandises réglementées
Animaux vivants
En Europe Communautaire,
En Suisse,
Au Royaume Uni,
Comprendre les fondements des réglementations
Bien-être animal
Les règles sur le transport des animaux vivants se sont considérablement renforcées en EU27, en Suisse et au Royaume-Uni. Chaque territoire douanier fixe des procédures d’habilitation des entreprises de transport, des conducteurs (routier) et accompagnateurs. Les transporteurs habilités sont contrôlés sur l’ensemble des trajets mais particulièrement au passage des frontières. Durée du transport, pauses obligatoires, abreuvement, alimentation et repos des animaux, espace disponible et ventilation, interdiction de transit pour les animaux destinés à l’abattage, les règles sont nombreuses, les experts BLR Bellereaux vous guident.
Règles UEAnimaux de compagnie
Les mouvements d’entrée et sortie du territoire des animaux de compagnies sont nécessairement dépourvus de tous caractère commercial (pas de transfert de propriété, pas de vente). Ils voyagent en principe avec leur propriétaire ou toute personne dument autorisée et sont déclarés en douane. Sauf dérogation, le nombres d’animaux autorisés doit rester inférieur à cinq. Au sein de l’UE et avec les pays signataires, les animaux familiers (chats, chiens, furets) peuvent bénéficier d’un passeport animalier délivré par un vétérinaire.
CITES
Il existe plus de 40.000 espèces animales (mais aussi végétales) qui sont à un degré ou un autre réglementées par les certificats et permis CITES au titre de la conservation des espèces. Toute importation de spécimens de ces espèces est ainsi contrôlée et ces documents sont obligatoirement présentés à l’appui de la déclaration en douane associée.
En savoir plusContrôles vétérinaires
Munis de leur document d’accompagnement (les règles peuvent varier en fonction des espèces), les animaux doivent être présentés sauf dérogation à un poste de contrôle frontalier habilité (liste EU27 publiée sur base IMSOC de la commission). La base IMSOC permet aussi la recherche d’ensemble des établissements habilités au sein du système TRACES