Marchandises réglementées
Animaux vivants

En Europe Communautaire, en Suisse et au Royaume-Uni, tous les transports et les importations d’animaux vivants sont soumis à des réglementations multiples. Ces « marchandises » très sensibles exigent rapidité et efficacité dans le processus de dédouanement aussitôt arrivés en station animalière. Pour leur bien-être. la prise en charge devra être immédiate, la documentation complète afin de permettre une libération très rapide. Anticipez avec les experts de BLR BELLEREAUX et réduisez tout risque de non-conformité.
image
image
image
image
01

En Europe Communautaire,

Contrôles vétérinaires obligatoires en frontières sauf dérogations (ex : animaux de compagnie). Voir la liste des postes de contrôles agréés dans l’union européenne. Transporteurs et convoyeurs habilités : En France, autorisation délivrée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population (DDCSPP) pour tous les voyages supérieurs à 65 km (valable 5 ans au maximum)  
02

En Suisse,

Les réglementations suisses applicables au transport d’animaux vivants à l’import, comme à l’export sont assez cohérentes avec celles de l’UE27. Le système TRACES NT est utilisé comme dans les pays de l’Union. Les conditions applicables au transport d’animaux sont définies au chapitre 7 de l’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn). Des mesures de restriction temporaires, de quarantaine, peuvent être décidées au niveau national en cas d’épizooties.
03

Au Royaume Uni,

Toute exportation d’animaux vivants et de produits germinaux à destination du Royaume Uni doit être notifié sur IPAFFS pour l’informer l’APHA, et produire un document sanitaire commun d’entrée au Royaume-Uni (CHEDA) au moins 24H avant l’arrivée prévue des animaux au point d’entrée sélectionné dans la liste des BCP Border Control Points, points d’entrées habilités pour les contrôles vétérinaires. Le transit des animaux destinés à l’abattage est également interdit. L’APHA met également à jour tous les mois une liste des transporteurs habilités pour les longs trajets (Type 2) . Pour vous guider, demandez à BLR Bellereaux.
Animaux vivants

Comprendre les fondements des réglementations

Bien-être animal

Les règles sur le transport des animaux vivants se sont considérablement renforcées en EU27, en Suisse et au Royaume-Uni. Chaque territoire douanier fixe des procédures d’habilitation des entreprises de transport, des conducteurs (routier) et accompagnateurs. Les transporteurs habilités sont contrôlés sur l’ensemble des trajets mais particulièrement au passage des frontières. Durée du transport, pauses obligatoires, abreuvement, alimentation et repos des animaux, espace disponible et ventilation, interdiction de transit pour les animaux destinés à l’abattage, les règles sont nombreuses, les experts BLR Bellereaux vous guident.

Règles UE

Animaux de compagnie

Les mouvements d’entrée et sortie du territoire des animaux de compagnies sont nécessairement dépourvus de tous caractère commercial (pas de transfert de propriété, pas de vente). Ils voyagent en principe avec leur propriétaire ou toute personne dument autorisée et sont déclarés en douane. Sauf dérogation, le nombres d’animaux autorisés doit rester inférieur à cinq. Au sein de l’UE et avec les pays signataires, les animaux familiers (chats, chiens, furets) peuvent bénéficier d’un passeport animalier délivré par un vétérinaire.

CITES

Il existe plus de 40.000 espèces animales (mais aussi végétales) qui sont à un degré ou un autre réglementées par les certificats et permis CITES au titre de la conservation des espèces. Toute importation de spécimens de ces espèces est ainsi contrôlée et ces documents sont obligatoirement présentés à l’appui de la déclaration en douane associée.

En savoir plus

Contrôles vétérinaires

Munis de leur document d’accompagnement (les règles peuvent varier en fonction des espèces), les animaux doivent être présentés sauf dérogation à un poste de contrôle frontalier habilité (liste EU27 publiée sur base IMSOC de la commission). La base IMSOC permet aussi la recherche d’ensemble des établissements habilités au sein du système TRACES

Votre partenaire douanier pour accompagner les délicats transports d’animaux vivants par delà les frontières en minimisant les risques de blocage. Contactez-nous !

Marchandises soumises à des règles de conformité