Suspendre ou réduire le paiement des droits et taxes

Regimes particuliers Special procedures

Rebaptisés « Régimes particuliers » dans le Code des Douanes de l’Union de 2016, ces régimes économiques permettent dans des conditions précises de suspendre temporairement, de réduire ou de supprimer le paiement des droits et taxes à l’import sur le territoire des 27 pays de l’Union. Ils subsistent également de manière quasi identiques au Royaume-Uni après le Brexit (HMRC). En Suisse, des similitudes existent mais sous des formes bien différentes… Pour tout savoir, les experts BLR Bellereaux vous accompagnent.
Marchandises transformées puis réexportées ou réimportées

Fontion TRANSFORMATION

Perfectionnement actif

Le régime du perfectionnement actif est destiné à favoriser l’activité économique des entreprises qui transforment ou réparent des marchandises venues d’un pays tiers (l’UE27 dans sur notre visuel). Ce régime fonctionne de manière symétrique vu du territoire douanier suisse ou britannique avec une transformation sur leur territoire. Depuis le Code des Douanes de l’Union de 2016, l’intention de ré-exporter n’est plus obligatoire, la mise en libre pratique après transformation est possible entrainant la disparition du perfectionnement actif « rembours » avec intérêts compensatoires.

1

Perfectionnement passif

Le perfectionnement passif est l’inverse du perfectionnement actif. Il permet de transformer des marchandises dans un pays étranger à leur territoire douanier et, lorsque celles-ci reviennent (réparées, transformées), de les mettre en libre pratique en acquittant des droits de douane et des taxes uniquement sur la valeur ajoutée à l’étranger

Importer en suspension de droits avant de décider du sort des marchandises

Fonction STOCKAGE

image

Entreposage sous douane

Il permet le stockage en suspension de droits et taxes ainsi que toute réglementation de conformité des marchandises. Parfait pour reporter le paiements des droits et taxes dans le temps en attendant la vente ou bien prendre le temps de mettre des marchandises en conformité (ex : étiquetage) avec la réglementation du pays de mise à la consommation.

image

Zones Franches

On peut considérer les zones franches ainsi que tous les sites de transformation et d’entreposage qu’ils accueillent dans le périmètre géographique délimité comme une vaste étendue qui bénéficie de tous les attributs de l’ entreposage sous douane (Entrepôt Douanier Ouvert en Suisse)

Quand l’usage déterminé d’une marchandise affecte son traitement douanier

Fonction UTILISATION SPECIFIQUE

image

Destination particulière

La destination particulière permet, sous conditions, la mise en libre pratique de marchandises à des conditions tarifaires préférentielles. C’est une stratégie économique ciblée, pour soutenir les entreprises dans des secteurs jugés essentiels. La réduction ou la suppression des frais de douane pour les composants ou les matières premières importés

image

Admission Temporaire

Un régime d’admission temporaire permet, pour toute marchandise éligible, son importation pour une durée limitée dans des conditions favorables (droits et taxes réduits ou supprimés) à la condition de sa ré-exportation dans un état identique. Chaque territoire douanier énonce ses propres conditions d’exercice de ce régime. Des restrictions sur certaines marchandises existent – notamment les marchandises réglementées. Des conditions peuvent s’appliquer notamment pour des importations longues (cas des locations)… Consultez les experts BLR Bellereaux !

image

Exportation temporaire

Un régime d’exportation temporaire permet, pour une marchandise, parfois un véhicule, son exportation puis surtout sa réimportation – en l’état identique – dans des conditions favorables (droits et taxes réduits ou supprimés) sur une période maximum (trois ans pour l’UE). Chaque territoire douanier pose des règles spécifiques à la mise en oeuvre de ce régime. Des restrictions sur certaines marchandises existent – notamment les marchandises réglementées. Des conditions peuvent s’appliquer notamment pour des exportations longues (cas des locations)… Consultez les experts BLR Bellereaux !

Territoire UE27

Rendus très populaires au moment du Brexit, ces deux régimes douaniers permettent à toute marchandise de provenance « Non UE » d’être exportée sous incoterm DDP vers n’importe quel pays du Territoire Douanier de l’Union.

image

Territoire UK

‘End Use’ is the EU terminology. In the UK, authorities changed the term to ‘Authorised Use’ post-Brexit, effective since 1 January 2021. However, most UK traders are still calling the customs procedure: “End Use”.

image

Territoire Suisse

image

Quatre étapes pour la mise en oeuvre des régimes particuliers

Identifier les opportunités

Analysez vos opérations commerciales, industrielles et logistiques, et identifiez les domaines potentiels dans lesquels les régimes particuliers peuvent être utilisés pour maximiser les avantages et rationaliser les processus.

BLR peut vous assister

Vérifier les conditions d’éligibilité

Assurez-vous que votre entreprise répond aux exigences et conditions spécifiques du régime douanier spécial qui vous intéresse.

BLR peut vous assister

Obtenir les autorisations

Se rapprocher des autorités douanières concernées pour réunir les conditions formelles et obtenir l’autorisation indispensable pour le ou les régimes particuliers sur le territoire douanier visé.

BLR peut vous assister

Tracer vos marchandises, apurer les régimes ouverts

Mettez en place des systèmes d’enregistrement solides (comptabilité matière, EIDR…etc); assurez la traçabilité des marchandises et… tenez-vous au courant des réglementations douanières pour rester en conformité.

BLR toujours à vos côtés