BTOM (Border Target Operating Model) – UK
Les autorités britanniques (gouvernement conservateur) ont publié le 29 août 2023 un nouveau modèle de contrôles aux frontières, intitulé Target Operating Model (TOM).
Ce modèle vise à remplacer les règles de l’UE27 par de nouvelles exigences qui auront un impact sur les flux importants d’importations d’animaux, de végétaux et de produits végétaux au Royaume-Uni. Initialement conçu pour moderniser la frontière et accélérer les contrôles, sa mise en oeuvre s’est avérée difficile avec un risque de congestion important et des difficultés majeures pour les chaines d’approvisionnement britanniques. Plusieurs reports successifs ont eu lieu.
Le modèle – fortement digitalisé – ambitionne de mettre en oeuvre des actions de contrôle (documentaire / identité / Physique) proportionnées en fonction d’une grille de risque sanitaire établie : voir « RISK CATEGORIZATION«
En 2024, de nombreuses marchandises en provenance de l’UE sont entrées au Royaume-Uni sans certification ni contrôle, à l’exception de ceux exigés pour les articles à risque élevé.